PRESENTATION

Brève présentation de l'Eglise réformée de Limoges

 

 

L’Eglise réformée de Limoges

14 rue de la Réforme 87000 Limoges Tel.05.55.77.22.06

 

Le protestantisme s’est implanté de manière significative à Limoges au XIXe siècle dans le sillage du chemin de fer et de l’industrialisation de la ville, avec notamment les manufactures de procelaine de la famille Haviland. Le temple actuel inauguré le 6 juin 1858, et rénové en 2010 suite à une souscription lancée par l’Eglise locale avec la Fondation du Patrimoine, appartient toujours à l’Eglise qui compte environ 200 foyers. Elle dessert toute l’agglomération de Limoges ainsi que tout le sud du département de la Haute-Vienne (jusqu’aux cantons de Saint Junien, Nieul et Ambazac au nord), le nord du département étant desservi par l’Eglise protestante unie de la Basse Marche avec ses lieux de culte à Thiat et Villefavard. N’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées et à nous faire part de vos remarques sur notre feuille d’accueil et à consulter notre dépliant de présentation.

Si vous souhaitez devenir membre de l’association cultuelle et pouvoir partciper à l’Assemblée Générale avec voix délibérative afin de pouvoir prendre part aux votes, n’hésitez pas à imprimer la demande d’inscription et de nous faire parvenir le coupon à détacher impérativement avant le 31 décembre 2024.

Lors des festivités pour les 150 ans du temple en 2008, une association « la Réforme et son Patrimoine Culturel en Limousin » (RPCL) a été créée. Elle organise des conférences, expositions, sorties découvertes, et a contribué à la publication en 2010 d’un ouvrage intitulé « Présence protestante dans l’histoire de Limoges » aux éditions Pulim. Contact auprès de la présidente Sabine Delpuech (0764238754 sabinedelpuech@yahoo.com).

 

Contact