Synode régional de la région Ouest 2023

Retour sur le Synode régional de la région Ouest qui s’est tenu du 17 au 19 novembre à Angers.

Le message du président du conseil régional

Jean-Luc Cremer © Christian Barthélemy

Monsieur le modérateur, Mesdames les modératrices, chères sœurs, chers frères en Christ, chers ami·es.

Nous voici à Angers pour le 11e Synode de l’Église protestante unie de France en région Ouest. C’est avec joie que je vous accueille dans ce beau centre mis à notre disposition pour ces trois jours de Synode.

Merci à chacune et chacun pour votre présence, et pour ce temps que vous donnez à l’Église.

Le Synode régional propose la création d’un ministère de « développeur missionnaire »

Ce Synode a mis un terme au sujet synodal  » Réformer l’Église en vue de sa mission  » en adoptant une résolution innovante. Il propose la création d’un nouveau ministère qui permettrait de répondre aux projets missionnaires développés par l’Église, de chargés de missions régionaux au service des Églises locales et des formations qui permettraient d’accompagner les communautés dans leurs projets. Vous pouvez découvrir la décision du Synode de la région Ouest ici.

Les voeux du Synode

Chaque année, des délégués des Synodes proposent un ou plusieurs vœux qui sont mis au vote. Trois vœux ont ainsi été acceptés et vont être envoyés au Conseil national. Nous pouvez les découvrir ici.

Vote des synodaux © Patrick Balas

Le cahier post-synodal 2023

Télécharger le cahier post-synodal 2023

Les trois nouvelles de la région Ouest