logo-eglise-protestante-unie-de-france

juin 2024

Etoile du temple juin 2024

Etoile du temple juin 2024

Eglise Réformée de Limoges

Adresse : 14 rue de la Réforme 87000 Limoges 

Tel : 05.55.77.22.06 Mail : epudelimoges@free.fr 

Site : http://www.limoges.epudf.org 

Facebook : www.facebook.com/Eglise-Réformée-Limoges

 

« Nuit des veilleurs »

 

  La dix-huitième édition de la Nuit des Veilleurs, organisée par l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) aura lieu le mercredi 26 juin dans le cadre de la journée internationale pour les victimes de la torture. Une veillée œcuménique de prières aura lieu le même jour de 20h à 22h au temple. 

 Cette année, l’ACAT célèbre son 50e anniversaire. C’est en 1974, pendant la guerre du Vietnam, qu’Hélène Engel et Edith du Tertre, deux protestantes, ont décidé de s’élever contre la torture en prenant à témoin les chrétiens : « Il faut que les chrétiens réagissent à la torture en quelque lieu que ce soit, et qu’ils réagissent ensemble », disaient-elles. Elles ont ainsi fondé l’ACAT. Une ONG qui mobilise des chrétiens de toutes confessions et des personnes engagées pour faire vivre l’espoir d’un monde sans torture, ni peine de mort. L’ACAT prend la défense de toutes les victimes de tortures et de mauvais traitements, qu’elles soient des prisonniers d’opinion ou de droit commun, qu’elles aient commis ou non des actions répréhensibles. Parce que la torture est un interdit absolu, parce qu’elle cherche à anéantir l’homme et sa dignité. L’ACAT ne fait par conséquent aucune distinction idéologique, ethnique ou religieuse. En France, elle s’appuie sur un vaste réseau d’adhérents, de groupes locaux, de militants, de donateurs et de sympathisants déployés sur l’ensemble du territoire. Et elle agit de plusieurs façons : en enquêtant et documentant les cas de violations des droits humains, en proposant des recommandations tirées d’analyses, en accueillant des demandeurs d’asile pour les aider à constituer leur dossier, en menant des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics, en animant le réseau par des actions de sensibilisation. 

  L’ACAT fête par conséquent ses 50 ans d’existence. Pouvons-nous cependant parler de fête quand il s’agit de lutter contre la torture? Il aurait été préférable, comme une multitude d’ONG, que l’ACAT cesse d’exister, cela aurait été en effet bon signe qu’il n’y ait plus de torturés à soutenir et à défendre… Mais nous savons que la torture et les exécutions inqualifiables et sommaires sont exercées depuis des lustres (Jésus lui-même en était victime et nous commérons ce mois-ci le triste 80e anniversaire du massacre d’Oradour/Glane!) et qu’elles demeurent de nos jours des pratiques extrêmement courantes. De ce point de vue, l’ACAT a le mérite d’exister. La pratique de la torture, aussi bien physique que psychologique, et sous diverses formes, non seulement demeure mais a malheureusement tendance à croître. La situation internationale n’est point encourageante. Elle nous pousse à agir au lieu de rester indifférents, voire insensibles, et inefficaces. Comme le répète l’ACAT depuis des années, avec des exemples concrets à l’appui : « Agir est efficace! ». Ainsi des appels urgents, des appels du mois ou encore des pétitions sont menées par l’ACAT, mais aussi des temps de prières, comme la « Nuit des Veilleurs ». 

  Tous les 26 juin, depuis 2006, la Nuit des Veilleurs rassemble les chrétiens mobilisés pour le combat de l’ACAT-France. Anne-Cécile Antoni, à l’époque vice-présidente de l’association, est à l’origine de cette initiative. Le 26 juin 1987 la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants est entrée en vigueur. Elle définit dans son article premier la torture comme :
« Tout acte par lequel une douleur ou des souffrances aiguës, physiques ou mentales, sont intentionnellement infligées à une personne aux fins notamment d’obtenir d’elle ou d’une tierce personne des renseignements ou des aveux, de la punir d’un acte qu’elle ou une tierce personne a commis ou est soupçonnée d’avoir commis, de l’intimider ou de faire pression sur elle ou d’intimider ou de faire pression sur une tierce personne, ou pour tout autre motif fondé sur une forme de discrimination quelle qu’elle soit, lorsqu’une telle douleur ou de telles souffrances sont infligées par un agent de la fonction publique ou tout autre personne agissant à titre officiel ou à son instigation ou avec son consentement exprès ou tacite ».

  L’Assemblée générale des Nations unies a donc choisi le 26 juin pour réaffirmer que l’égalité et l’inaliénabilité des droits de la famille humaine constituent le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. Avec la Nuit des Veilleurs, l’ACAT a souhaité marquer cette journée du calendrier civil international d’une touche chrétienne en donnant également un sens spirituel à la défense des droits humains.

 « Grâce au Christ, la vie a vaincu la mort » est le thème retenu pour cette nouvelle Nuit des Veilleurs, d’après 1 Corinthiens 15 verset 55 : « O mort, où est ta victoire ? ». Ce fondement de la foi chrétienne qu’est l’assurance que la vie est plus forte que toute mort, suscite, nourrit et encourage l’engagement et les actions de l’ACAT. 

  Les Ecritures bibliques constituent un livre de vie, depuis les récits de création qui disent l’éclosion de la vie sur terre, en passant par la longue histoire des humains notamment celle d’un peuple, les Hébreux devenant Israël, avec des échecs et des succès, des reculs et des avancées, de la désespérance et des envolées d’espérance, jusqu’à la vision de l’ultime et difficile combat contre le mal qui débouche sur l’avènement d’un monde nouveau « où la mort ne sera plus » (Apocalypse 21,4). 

  Jésus-Christ est le premier à vivre la victoire absolue de la vie sur la mort, allant jusqu’au bout de l’amour en un regard renouvelé sur la Loi de Moïse, il a subi la haine des puissants de son temps, a été arrêté, mis en procès et condamné à mourir de la mort infamante des crucifiés. Mais il est bel et bien « ressuscité », nous disent les évangiles, quelques décennies après les événements. Et c’est ce dont témoigne l’apôtre Paul, proclamant le message fondateur du christianisme, qu’il développe dans ses lettres aux premières communautés chrétiennes et notamment à la fin de sa première lettre aux Corinthiens : « Christ mort est revenu à la vie ». 

  La mort est à l’arrière-plan des combats que mène l’ACAT : mort sous forme de menaces, emprisonnements, tortures… à l’égard de personnes qui prennent la parole pour défendre une cause, mort pour des personnes arrêtées, condamnées ou disparues sans procès. Les membres de l’ACAT depuis 50 ans croient que, par l’Esprit, Jésus nous précède et nous accompagne dans nos engagements et comme aux temps difficiles qui sont la toile de fond du livre biblique de Daniel, comme les personnes à qui Jésus a offert une vie renouvelée sur les routes de Galilée, de Samarie ou encore de Judée, nous avons besoin de vivre et de dire cette même espérance : « Grâce au Christ, la vie a vaincu la mort ». 

 

Peter Hulshof, d’après des propos de l’ACAT

Prière

« Merci »

 

  Au milieu de la plus sombre des souffrances morales et physiques des torturés du monde entier, la petite flamme de l’espérance, même vacillante, même braise sous la cendre, reste toujours allumée au cœur de l’humanité. Alors, Seigneur…
  Nous te disons notre merci pour le courage dont font preuve tant d’emprisonnés afin de garder une dignité humaine. Qu’ils soient lumière pour les hommes libres souvent découragés pour peu de choses 

  Nous te disons notre merci pour ceux qui soutiennent tous les privés de liberté, au risque de perdre leur propre liberté. Qu’ils soient lumière pour nous qui osons si peu dire ce que nous pensons. 

 Nous te disons notre merci pour toutes les associations qui œuvrent dans le monde pour que l’homme ne soit plus humilié. Qu’elles soient lumière et attirent à elles ceux qui veulent œuvrer pour l’homme. 

  Nous te disons notre merci pour la patience inlassable de tous ceux qui écrivent aux tortionnaires pour les interpeller, aux victimes pour les soutenir. Qu’ils soient lumière pour éclairer la conscience de ceux qui font souffrir, et réchauffer le cœur de ceux qui souffrent. 

  Nous te disons notre merci pour les portes qui s’ouvrent. Que la lumière de ton soleil soit accordée à tous les hommes enfermés dans les prisons. 

  Nous te disons notre merci pour toutes les grâces que tu accordes à ceux qui souffrent. Que ta grâce, Seigneur, illumine le monde, que disparaissent toutes les obscurités, que tout resplendisse sur cette terre et qu’en ton amour tous les hommes puissent s’aimer et vivre dans l’espérance. Amen.

 

D’après Christiane Bertin du groupe ACAT de Vendôme

Catéchèse

 

  La saison catéchétique 2023-2024 se termine par une dernière séance, le dimanche 16 juin. Nous la commencerons comme d’habitude par le moment « Chantons joyeux » animé par Isabelle Giabiconi à 10h30 au tout début du culte et nous poursuivons notre soutien à nos filleules Nadia & Mihaja en apportant une pièce d’argent lors de cette séance. Des dessins réalisés par tous les catéchumènes leur seront remis en main propre par la famille Granger qui se rendra au mois de juillet au centre d’Antsirabé à Madagascar. 

  Une formation consistoriale de catéchèse aura lieu samedi 29 juin de 14h à 16h30  à la salle paroissiale d’Angoulême (224 rue de Périgueux). Brigitte Raymond, conceptrice des jeux de société « Exode » et « Rencontres avec Jésus », interviendra afin de présenter les possibilités d’ultlisation de ce matériel catéchétique. 

 Découvrir la Bible en famille

EVENEMENT PROTESTANT POUR LES JEUNES-LE GRAND KIFF

Le Grand KIFF et l'Alter KIFF

Fondation John Bost

 

 La fête annuelle de la Fondation John Bost « Les promenades fabuleuses » aura lieu les samedi 01 & dimanche 02 juin à La Force (24). Infos & programme sur le site.

Cultes

 

  En plus du pasteur, les cultes sont désormais officiés par cinq prédicateurs mandatés : Patrice Delpuech, Hélène Haman, Aurélia Kergueno, Michel Rigaud et François Tailleur. Nous exprimons toute notre reconnaissance pour leur engagement dans ce ministère si précieux.

  Lors du culte du dimanche 02 juin, la sainte-cène sera célébrée. Le dimanche suivant, le 09 juin, il n’y a pas de culte au temple à Limoges. Nous sommes invités à nous joindre au culte célébré au temple de Jarnac en Charente dans le cadre de la journée consistoriale dans le Cognaçais. Voici le programme de la journée du dimanche 09 juin 2024 :

 

10h30 : accueil (café, viennoiserie)

11h : culte avec Sainte-Cène, au temple de Jarnac, 16 rue Abel Guy

12h30-13h : Déjeuner à Foussant 44 route de Bernolet 16200 Mainxe-Gondeville (voiture à 5 minutes de Jarnac)

  • Apéritif (offert par les paroissiens du Cognaçais)
  • Déjeuner tiré des sacs (à partager)
  • Café 

14h30 : Visite d’une maison familiale de Cognac à Jarnac « la Maison Tiffon- Braastad », 29 quai île Madame, distillerie, mise en bouteille, musée…

16h-16h30 : Conférence de Didier Poton de Xaintrailles sur le thème Les Protestants & l’Europe » à la maison Mitterrand 22 rue Abel Guy à Jarnac.

Concerts

 

  • Jeudi 20 juin à 20h au temple : concert « Dans la chambre du Roy » (Marais, Couperin, Caix d’Hervelois) par Etienne Mangot (viole de gamme) et Aurélien Delage (clavecin). Libre participation aux frais. Contact: Etienne Mangot mangot.etienne@gmail.com
  • Vendredi 05 juillet à 20h30 au temple : concert de l’Ensemble vocal « Les planètes », octuor de voix de femmes a capella (musique sacrée & profane), dirigé par Lynda Bisch. Libre participation aux frais. Informations & contact : lyndabisch963@yahoo.fr

Sorties paroissiales

 

  • La sortie consistoriale du dimanche 09 juin à Jarnac en Charente (cf.le paragraphe « cultes » précédent)
  • Une sortie au Chambon-sur-Lignon est prévue du vendredi 25 au lundi 28 octobre 2024. La visite du lieu de mémoire et du mémorial de la Shoah, de sites protestants, du temple avec le culte du dimanche de la Réformation suivi d’un repas avec l’Eglise locale seront, entre autres, au programme. Renseignements et inscriptions auprès de François Tailleur (06.87.98.77.73. francois.tailleur87@orange.fr)
  • Suite à la sortie en 2023 à l’Assemblée du Désert à Mialet dans le Gard, nous aurions dû recevoir le weekend des 28 & 29 septembre 2024 un groupe de l’Eglise Protestante Unie de Coutach (Sauve-Quissac) à Limoges. Leur venue est reportée et envisagée en 2025.

 Sortie à Chambon-sur-Lignon

LUMIÈRE DE LA PAIX DE BETHLÉEM

Culte de Noël sur le thème de la Lumière de la Paix de Bethléem

Lecture de la Bible en continu

 

  Après l’annulation de la lecture de la Bible en continu en 2023, une nouvelle édition est prévue du 23 au 30 mars 2025 à l’église Sainte Marie de Limoges. Une réunion de préparation aura lieu le mardi 11 juin à 18h30 à la salle sain Junien de la maison diocésaine à Limoges. Toute personne est la bienvenue ! 

  Infos & contact : Patrick Proisy, président de « Bible en continu », 15 rue Eugène Varlin 87036 Limoges patrick.proisy@gmail.com 06.37.65.37.82.

Formation régionale

 

  Une journée de formation pour les nouveaux conseillers presbytéraux est proposée par la région Ouest de l’EPUdF. La formation se déroulera le samedi 15 juin de 09h30 à 17h dans quatre lieux : Nantes, Rennes, Tours et Cognac. Plusieurs conseillers de Limoges se rendront à Cognac. Les sujets abordés : « Qu’est-ce qu’un conseil presbytéral ? Le système presbytéro-synodal. Construire la confiance. Travailler en collégialité. Respecter la confidentialité. Expérimenter la solidarité entre la vie locale, régionale et nationale. La responsabilité spirituelle du conseil presbytéral ».

Je soutiens notre Eglise locale 

 

  • Par chèque libellé au nom de : Eglise Réformée de Limoges et à envoyer au 14 rue de la Réforme 87000 Limoges
  • Par virement : IBAN / FR34 2004 1010 0600 1820 9U02 726, BIC / PSSTFRPPLIM. Adressez-vous à votre banque. 

 

    La mensualisation, ou autre fréquence, est un moyen pour ne pas oublier le versement régulier de son offrande. Cette solution permet une répartition de vos dons et ôte tout souci d’échéance. Votre montant peut être modifié ou interrompu à tout moment (actuellement 15% des membres ont adopté ce mode de versement).

 

  • Par carte bancaire : depuis notre site internet ou lors d’un culte.

 

Réduction d’impôts : Vous pouvez déduire de vos impôts 66 % du montant de votre offrande nominative (identifiable), dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si vous êtes imposable, donner 100 € vous coûte réellement 34 € puisque vous déduisez 66 € de vos impôts. Un reçu fiscal annuel vous sera fourni (envoyé en principe par l’adresse mail suivante : eglisereformeelimoges@pgi.logeas.fr) pour les versements effectués par chèque, carte ou virement au titre de l’offrande nominative. 

 

Comment déclarer vos dons ?

 

  Au moment de votre déclaration annuelle de revenus, vous devez indiquer dans la déclaration n°2042 RICI le montant des versements effectués.

  Les dons que vous avez réalisés en 2023 devront être déclarés avec vos revenus au printemps de cette année.

  Pour les dons à des associations cultuelles, vous devez les indiquer dans la case « 7UJ ».

 

  Par ailleurs, les legs à l’Eglise donnent lieu à des abattements d’impôts, et ne lèseront pas vos héritiers, directs ou indirects. Si vous souhaitez des renseignements, contactez notre trésorière Florence Marquet au 06.80.06.10.06 ou eglisereformeelimoges@pgi.logeas.fr

Je soutiens aussi notre Service dentraide 

 

  • par une participation aux diverses actions du service d’entraide 
  • par une ou plusieurs visites rendues à des personnes isolées en leur offrant le calendrier biblique « Trésors 2024 » 
  • par un don lors des collectes à la sortie des cultes
  • par chèque à l’ordre de « Service d’entraide de l’Eglise réformée de Limoges » à l’adresse postale 14 rue de la Réforme 87000 Limoges
  • par virement bancaire : RIB: 30003 01124 00037270457 11 IBAN : FR76 3000 3011 2400 0372 7045 711. Trésorier : Guy Lesage  (07.71.61.85.23 guy.lesage3@wanadoo.fr).

Dans nos familles

 

  • Naissance de Rafaël Miaritiana, fils d’Herizo & Prisca Andrianifahanana, le 13 mars 2024 
  • Décès du conjoint d’Edith, le lieutenant-colonel Bems Anatole Nsengiyumva, le 7 mai 2024 à Niamey au Niger

Agenda juin 2024

 

Samedi 01: fête annuelle de la Fondation John Bost à partir de 15h à La Force (24)

Dimanche 02 : culte avec célébration de la sainte-cène à 10h30 au temple

réunion du conseil d’administration du service d’entraide à 9h30 salle Luther

Lundi 03 : réunion du conseil presbytéral à 18h30 salle Luther

Mardi 04 : rencontre interreligieuse sur le thème du pardon à 20h au temple

Jeudi 06 : accueil « Jeudi de l’amitié » à 14h30 salle Calvin

Réunion du groupe ACAT de Limoges à 14h30 chez Christiane Botton 14 rue Beaumarchais à Limoges

Vendredi 07: pastorale protestante à 9h30 à l’Eglise adventiste 4 rue Bernard Palissy à Limoges

Dimanche 09 : culte dans le cadre de la journée consistoriale à 11h au temple de Jarnac (16)

Lundi 10 : Lecture œcuménique de la Bible « A travers les 12 petits prophètes » à 18h salle Calvin du temple 

Mardi 11 : réunion « Lecture de la Bible en continu » à 18h30 salle saint Junien de la maison diocésaine 15 rue Eugène Varlin à Limoges

Rencontre interreligieuse sur le thème du pardon à 20h à la Mosquée 49 rue Emile Zola à Limoges

Jeudi 13 : étude biblique sur la 1ère lettre aux Corinthiens à 18h salle Calvin

Samedi 15 : formation régionale des conseillers presbytéraux de 9h30 à 17h à Cognac

Dimanche 16 : culte avec animation catéchétique à 10h30 au temple

Lundi 17 : réunion du groupe « laïcité » de l’ERENA (Espace de Réflexion Ethique de la Nouvelle Aquitaine) à 15h au CHU de Limoges

Atelier contes bibliques à 18h à la salle saint Yrieix de la maison diocésaine 15 rue Eugène Varlin à Limoges

Emission « Parole à la communauté réformée » à 18h15 (rediffusée le 22 à 17h) sur RCF-Limousin 

Jeudi 20 : accueil des jeudis de l’amitié à 14h30, halte-prière à 17h et parcours « Un catéchisme protestant » à 18h salle Luther

Concert « Dans la chambre du Roy » (Marais, Couperin, Caix d’Hervelois) de viole de gambe et de clavecin à 20h au temple

Dimanche 23 : culte à 10h30 au temple

Lundi 24 : émission « Prière du matin » du lundi 26 au vendredi 30 à 8h45 sur RCF Limousin 

Mercredi 26 : veillée oecuménique dans le cadre de « la Nuit des Veilleurs » de l’ACAT de 20h à 22h au temple

Samedi 29 : réunion du CAC Charente-Limousin à 10h à Angoulême 

Formation catéchétique avec Brigitte Raymond à 14h30 salle paroissiale 224 rue Périgueux à Angoulême

Dimanche 30 : culte à 10h30 au temple

Lundi 01/07 : réunion du conseil presbytéral à 9h30 salle Luther

Jeudi 04/07 : repas partagé des jeudis de l’amitié à 12h salle Calvin

Etude biblique sur la 1ère lettre aux Corinthiens à 18h salle Calvin

Vendredi 05/07 : concert de lEnsemble vocal « Les planètes », octuor de voix de femmes a capella, à 20h30 au temple

VEILLEE OECUMENIQUE

Veillée œcuménique dans le cadre de la Journée Mondiale de Prière

RENCONTRES INTERRELIGIEUSES

Rencontres interreligieuses 2025